Emile Cieux

MSW

Immersion
Idéation
Architecture de l’information
Prototypage
Tests utilisateurs

Contexte et objectifs

L’entreprise a pour objectif d’offrir un ensemble de solution pour accompagner les travailleuses sociales d’entreprises et de collectivités en lien avec l’insertion professionnelle.

Contexte et objectifs

L’entreprise a pour objectif d’offrir un ensemble de solution pour accompagner les travailleuses sociales d’entreprises et de collectivités en lien avec l’insertion professionnelle.
Nous souhaitons optimiser la gestion administrative des travailleuses sociales en proposant une solution collaborative et inclusive, qui facilite l’accès aux informations et recentre leur action sur la relation humaine, malgré la complexité des démarches et le temps limité pour les réaliser

1/3

des adultes ont renoncé à effectuer une démarche administrative en ligne en France

Source INSEE - 2021

+ de 80%

des personnes accompagnées en France expriment une satisfaction lorsque les démarches sont faites ensemble et qu’ils ressentent une présence disponible

D’après une étude menée par l’APEX pour la CAF entre 2018 et 2020.

3 843

structures de l'insertion par l'activité économique (SIAE) en France

Source DARES - Fin 2019

97%

des travailleuses sociales sont des femmes en France

Source CAF - 2018

Nous parlerons donc au féminin travailleuse sociale pour le projet

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Typologie

Travailleuse sociale

Responsable d’équipe

Professionnelle polyvalente,
qui allie des compétences techniques, pédagogiques et relationnelles. Elle gère égalementw les équipes des Conseillers en Insertion Professionnelle (CIP)

Chargée d’insertion professionnelle

Professionnelle travaillant au sein de structure d’insertion 
par l’activité économique (IAE)
et qui accompagne des personnes vulnérables

Personne accompagnée

Personne qui rencontre des difficultés d'insertion sociale ou professionnelle

Responsable d’équipe

Chargée d’insertion professionnelle

Travailleuse sociale

Professionnelle polyvalente,
qui allie des compétences techniques, pédagogiques et relationnelles. Elle gère également les équipes des Conseillers en Insertion Professionnelle (CIP)

Professionnelle travaillant au sein de structure d’insertion par l’activité économique (IAE)
et qui accompagne des personnes vulnérables

Personne accompagnée

Personne qui rencontre des difficultés d'insertion sociale ou professionnelle

Méthodologie

2

Observations en structures d’insertion

12

Entretiens qualitatifs
en distanciel et en présentiel

3 personnes accompagnées

7 travailleuses sociales

3 responsables d’équipes

Enseignements

Travailleuses sociales

  • manque de temps pour le relationnel
  • répétitions des informations à fournir
  • amas de dossiers et d’informations ce qui rend difficile la synthèse rapide d’un cas
  • manque de coordination entre les différents services

Personnes accompagnées

  • langage jargonné, complexe
  • charge émotionnelle importante liée aux lourdeurs administratives

Contenu

Ateliers réalisés avec les utilisateurs : brainstorming, tri de cartes et three to one

Proposition de valeur

Gestion administrative simplifiée
Assistant IA

Automatisations et synthèses

Proposition d’aides personnalisées
Collaboration
facilitée
Autonomie
renforcée

Application desktop des travailleuses sociales

Design d’interface

Application mobile des personnes accompagnées

Design d’interface

Résultats

Application desktop des travailleuses sociales

Points positifs

  • navigation claire, page d’accueil lisible et utile, agenda et calendrier appréciés
  • interface visuelle et repères efficaces

System Usability Score

Axes d’amélioration

  • compréhension de pictogrammes et l’encart “Messages” flou
  • besoin d’optimiser la synthèse de rendez-vous (enregistrement auto, prise de rdv)
  • ajouter des accès directs et des infos contextuelles (lieux, dernières mises à jour)

Application mobile des personnes accompagnées

Points positifs

  • prise en main intuitive
  • pictogrammes très compréhensibles par les personnes étrangères
  • la prise de photo pour l’ajout de document
  • la personnalisation du welcome text

System Usability Score

Axes d’amélioration

  • ajout de raccourcis depuis la page d’accueil (historique et documents)
  • accès aux synthèses à revoir
  • ajout de la notion de date sur les tâches

Lien vers le PDF détaillé du projet :

Dossier UX

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